PRIX DE LA LAICITE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE 2023
Le mercredi 20 décembre 2023, l’association Olaic34 a fait un voyage inhabituel, à Paris, place Beauvau, pour recevoir le prix de la laïcité de la République Française.
Cette reconnaissance de l’association par la République, ses ministres, et Madame Sonia Agresti-Roubache ( Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la citoyenneté, et auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la ville) montre que le travail inlassable de nos militants finit par payer et être reconnu.
Baya Adji notre présidente accompagnée de Géraldine Bocquet, adhérente d’OLAIC34, (Pte du Comité d’Action Laïque de Mèze) a reçu des mains de Madame la Ministre une Marianne symbolique qui viendra agrandir la collection de l’association. Dans le temps imparti, OLAIC34 a pu présenter ses actions de terrain, éveil, formation, sensibilisation à la Laïcité ; mise en évidence de notre BD, réalisée par le Bédéiste-caricaturiste, Gaston, et les petits contes laïques « Raconte moi la laïcité » présentés et réalisés avec la comédienne Malvine Boudy et la radio occitane Radio Lenga D’oc.
Un moment heureux et promotionnel pour notre association reconnue au même titre que de grandes villes et de grandes structures. Dans cette période délétère, ce clignotant sur la laïcité remplira, si besoin était, nos cœurs et notre volonté pour que la société soit fraternelle, avec un respect des différences, une république reconnue dans ses jeunes car elle implique le seul vecteur reconnu du « faire société ensemble ».