ECOLE / Collège de Gignac - Mai-juillet 2014

Avec notamment l'appui d'un mangaka (auteur de bandes dessinées manga), OLAIC34 intervient au collège Lou Trendanel de Gignac auprès des élèves d'une classe de 5°. Il s'agit de conduire avec eux un travail de réflexion sur le vivre ensemble. Les nombreuses séances de travail ont débouché sur plusieurs réalisations.

En premier lieu, les élèves ont conçu des planches de mini-manga qui traitent des problématiques du vivre ensemble. Ces dessins ont été exposés au Centre culturel et à la médiathèque de Gignac. Il est prévu qu'ils soient à nouveau exposés lors de la fête du collège.

En second lieu, en se basant sur ces mini-mangas, les élèves ont préparé diverses saynètes qui illustrent les problèmes auxquels est confronté le vivre ensemble. Ce travail (théâtre-forum) a donné à une représentation théâtrale au centre culturel de Gignac en présence de tous les élèves des classes de 5° et des professeurs.

De plus, OLAIC34 a présenté au CDI du collège l'exposition sur la laïcité, qui avait été acquise auprès de l'Observatoire de la laïcité d'Aix-en-Provence.

A l'occasion de la fête du collège Lou Trentanel à Gignac le 2 juillet 2014, sera présentée une exposition sur les mini-mangas réalisés avec l'appui d'OLAIC34 par les élèves d'une classe de 5°.